Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’aide aux foyers les plus démunis
information fournie par Boursorama avec LabSense 09/05/2020 à 08:30

Pour certains Français, le confinement ; c’est la fin des sorties, du shopping, du coiffeur, de l’esthéticienne… La période serait donc presque propice à remplir son bas de laine ! Malheureusement, pour les ménages les plus modestes, le confinement, c’est plutôt la fin des cantines scolaires, de certaines aides alimentaires, des chèques restaurant…Ainsi qu’un manque à gagner sur le salaire net, lorsque l’on est au chômage partiel. Pour ces familles ou ces étudiants, il est encore plus difficile de joindre les deux bouts durant la crise sanitaire du Covid-19. Pour les y aider, le gouvernement à mis en place le versement d’une prime exceptionnelle.

iStock-Stas_V

iStock-Stas_V

Qui est concerné par cette prime exceptionnelle ?

Le gouvernement a décidé que ce coup de pouce ponctuel serait accordé aux familles les plus précaires. Les personnes éligibles sont celles qui bénéficient du revenu de solidarité active (RSA) de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’aide au logement. Le Gouvernement souhaite focaliser son attention sur les foyers avec enfants et les étudiants précaires. Les foyers concernés seraient au nombre de 4,1 millions, comprenant environ 5 millions d’enfants. L’enveloppe totale de cette aide est estimée à un milliard d’euros.

Quelles sont les modalités de cette aide ?

Le montant versé par l’Etat sera dépendant de la composition du foyer et du statut des bénéficiaires. Les allocataires du RSA et de l'ASS se verrons ainsi verser un montant de 150 €, majoré de 100 euros par enfant. Les bénéficiaires de l’aide au logement, qui, par contre ne sont éligibles ni au RSA, ni à l'ASS recevront une aide de 100 euros par enfant. L’aide sera versée en une seule fois dans le courant du mois de mai. Les bénéficiaires n’auront aucune démarche à entreprendre. La prime devrait être directement versée sur le compte bancaire des bénéficiaires, par la caisse d’allocations familiales, comme c'est déjà le cas pour la prime de Noël ou l'allocation de rentrée scolaire. Les caisses de Msa et Pôle emploi pourront aussi intervenir dans le processus de versement de cette prime. S’agissant d’une aide relevant de la solidarité nationale, elle est entièrement prise en charge par l’Etat. Cela signifie qu’elle peut parfaitement se cumuler avec d’autres initiatives prises au plan local. Certaines villes, par exemple, ont d’ores et déjà mis des aides en place, à l’instar de la ville de Paris. La Mairie de la capitale verse en effet une aide de 50 à 150 euros aux ménages les plus modestes, en s’appuyant, pour appliquer son barème, sur le tarif qui est appliqué pour la cantine scolaire.

7 commentaires

  • 09 mai 22:37

    Un peu minable comme aide...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnes de 22 et 30 ans, suspectées d'avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, entraînant une grève la semaine dernière, ont été interpellés et doivent être jugés mercredi en comparution immédiate ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.07.2025 00:25 

    Deux hommes de 22 et 29 ans, ont été condamnés à un an de prison ferme, pour avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, après que la soeur de l'un d'eux est rentrée en pleurs d'une consultation. Les deux prévenus, un oncle et son neveu vêtus de t-shirts ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Pages les plus populaires